•      Lorsque j’étais toute jeune fille, ma grand-mère, qui essayait avec grande gentillesse de me sortir de ma sauvagerie timide, m’avait offert, un jour, les « Contes de Perrault » illustrés par Gustave Doré. C’était un livre de petit format, mais j’avais tout de suite été très impressionnée par les gravures représentant Barbe Bleue ou le Petit Poucet.

    Barbe Bleue


     

    Le Petit Poucet

     

          J’aimais déjà beaucoup la lecture, et le dessin, même si je ne le savais pas encore. J’en suis d’ailleurs restée ignorante bien longtemps… Mais je passais de longs moments à regarder ces illustrations, qui me faisaient peur plutôt que de me plaire vraiment. Mais n’était ce pas un peu le but ?

          Gustave Doré a ainsi marqué mon jeune esprit, mais j’ai découvert plus tard d’autres œuvres, comme des aquarelles de paysage que l’on connait peut-être moins que les gravures. Certaines sont visibles au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg.

     Paysage de montagne, 1879, aquarelle sur papier :

    Paysage de Montagne

     

         On peut aussi y voir un immense tableau (6x8m), Le Christ quittant le prétoire, après sa restauration d’il y a quelques années.

     Pour en savoir et en voir plus sur Gustave Doré, c’est par ici : Gustave Doré.

     

    A bientôt !


    8 commentaires
  •      Voici l'un des premiers portraits que j'ai réalisés :

    Anna Marly

    Anna Marly, octobre 2009

         Il s'agit d'un dessin à la sépia, sur papier teinté. La très belle photo qui m'a servi de modèle est tirée du livre : "Mémoire : Anna Marly" aux éditions Tallandier.

         Anna Marly est celle qui a composé le Chant des Partisans et d'autres chansons de la résistance.
         Je tiens à préciser qu'il n'y a dans la réalisation de ce dessin aucun parti pris politique, et il n'y en aura jamais sur ce blog. On m'a montré un jour cette photo et elle m'a tout simplement beaucoup plu.

         Quelqu'un de très doué pour les portraits m'a apporté de l'aide en cours de réalisation pour traquer les erreurs que je sentais sans arriver à les percevoir précisément. Je sais bien qu'il en reste encore un certain nombre, mais comme il s'agit d'un dessin clef dans mon apprentissage du dessin, un espèce de tournant, j'ai quand même voulu le présenter ici.

    A bientôt !

    10 commentaires
  • JMW Turner, autoportrait.

    William Turner, peintre, aquarelliste, graveur britanique, et surnommé le "peintre de lumière" a son exposition au Grand Palais du 24 février au 24 mai 2010.

    Le Grand Palais :
    Galeries Nationales du Grand Palais
    3, avenue du Général-Eisenhower
    75008 Paris
    Tél : 01 44 13 17 17

    Autoportrait, William Turner :

    Le Grand Canal, William Turner :

    Turner


    Pour plus d'infos sur William Turner, un article de Wikipédia : JMW Turner.
    Pour les informations sur l'expo : c'est par ici.

    Bonne visite !


    2 commentaires