-
Il s'agit d'une petite étude rapide que j'ai faite avant de peindre un drapé, histoire de me mettre le sujet en tête.
J'aime beaucoup les drapés, je devrais en dessiner et en peindre plus, ou en inclure à d'autres sujets. Les quelques fois où j'ai travaillé sur un drapé j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, c'est très apaisant.
Drapé, graphite.
Le travail à l'huile de ce drapé est visible ici.
1 commentaire -
Une série de reportages à voir sur Arte à partir du 30 novembre 2014.
L'illustrateur John Howe nous emmène dans un périple, à la découverte de l'univers de Tolkien et de ses sources d'inspiration.
2 commentaires -
On oublie parfois à quel point les choses les plus simples peuvent être belles. Ou alors est-ce moi qui y trouve un intérêt esthétique ?
Une tête d'ail, crayon graphite.
2 commentaires -
Il y a pas mal de temps, j'avais "ouvert" un petit blog de peinture, mais sans y publier quoi que ce soit. Je ne me sentais pas prête et j'avais tout à apprendre et rien à montrer.
J'ai évidemment encore tout à apprendre en peinture, une vie entière est à peine suffisante pour apprendre à peindre, et que dire lorsqu'on ne commence pas à 12 ans comme on le faisait autrefois, du temps des maîtres que nous admirons aujourd'hui !
En attendant, j'ai tout de même mis en ligne un premier petit barbouillis d'apprenti par ici : De peinture et d'eau fraîche.
A bientôt !
votre commentaire -
Voici quelques croquis de radis, réalisés dans l'intention de faire une pochade à l'huile.
Crayon graphite et crayon blanc sur kraft
Crayon graphite et crayon blanc sur kraft
Crayon graphite et crayon blanc sur papier recyclé
Crayon de couleur et crayon blanc sur papier recyclé
Crayon de couleur et crayon blanc sur papier recyclé
C'est un exercice qui m'a été proposé par mon professeur de dessin et peinture, dans le cadre d'un atelier virtuel de peinture.
12 commentaires -
Une fois n'est pas coutume, je vais présenter ici un petit travail artisanal que j'ai réalisé avec une envie folle et beaucoup de plaisir. J'ai toujours aimé les livres, pour la lecture évidemment, mais aussi pour l'objet en lui même. Et j'ai toujours été un peu frustrée par l'idée de ne pas savoir fabriquer un livre, relier des pages entre elles. J'aime savoir créer des objets ou à défaut avoir quelques notions de la façon dont on les créé.
Je ne trouvais pas, dans les boutiques à ma disposition, et à un prix raisonnable, de carnet de croquis rassemblant toutes mes "exigences", comme le type et la couleur du papier, le type de couverture etc. J'avais fait, il y a un bon bout de temps, une vaine tentative de couture pour assembler quelques feuilles de papier, mais ça ne ressemblait à rien et je n'arrivais pas à trouver de moyen pour atteindre un objectif acceptable.
Et puis, il y a peu, motivée par quelques découvertes sur internet, je me suis mise à dévorer tout ce que je trouvais sur la reliure : blogs, sites, vieux livres en ligne, vidéos dans toutes les langues possibles et imaginables (incompréhensibles pour moi, il va de soi). Et je me suis lancée ! J'ai récupéré les pages que j'avais découpées il y a longtemps, et j'ai suivi toutes ces indications que j'avais réussi à glaner, étape par étape, en faisant de nombreuses concessions étant donné le peu de matériel de reliure à ma disposition : un cutter, de la colle, du fil, du carton de récupération et quelques bricoles. Ce premier carnet expérimental pêche par ses nombreuses imperfections puisqu'il s'agit d'une espèce de prototype... aussi je ne le montrerai pas ici.
Cependant, j'ai, depuis, fabriqué 2 autres petits carnets pour offrir, le premier n'ayant qu'attisé mon envie d'aller un peu plus loin dans la personnalisation de mon travail. Évidemment, ces 2 carnets respectent aussi peu les règles de l'art de la reliure que le premier : leur réalisation a dépendu tout autant du matériel à ma disposition et ils sont faits, pour la plus grande part, de matériaux de récupération. J'ai tout de même eu envie de les montrer ici, même s'il s'agit bien là d'une activité plutôt hors sujet.
Quelques photos :
La couverture est faite de velours, avec un grand A de perles brodées.
Une autre expériementation qui me chatouillait : le papier marbré pour les pages de garde, fait maison avec les moyens du bord.
La tranchefile brodée, un exercice que j'ai eu du mal à comprendre, et j'ignore si la méthode est correcte, mais j'aime beaucoup son aspect, et finalement c'est ce qui me plaît le plus !
Une main de 3 as de perles brodées pour cette couverture de velours, elle aussi.
Un autre papier marbré fait maison, en rouge et noir.
Pour finir, la tranchefile assortie en rouge et noir aussi.
A bientôt !
8 commentaires -
J'ai découvert, il y a quelques jours le blog Rookiepainter via Lydie, qui propose un challenge de peinture ou dessin, au choix, à peu près chaque mois. J'ai littéralement craqué pour le dernier modèle proposé, et je me suis fait un petit plaisir en y participant, alors que ces temps ci, je passe plus de temps à me battre avec mes crayons qu'à m'en servir comme on le fait habituellement. Oui oui, ça sert à faire des dessins ces bouts de bois colorés...
Voici ma participation au challenge 31 :
J'ai employé les crayons Derwent Drawing, sur papier kraft, format A4 environ.
N'hésitez pas à aller admirer les dessins et peintures des autres participants au challenge, c'est par ici !
9 commentaires -
Cette exposition a lieu au Château du Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, et retrace les relations de Léonard de Vinci avec la France, à travers une collection de 130 œuvres.
En ce lieu, Léonard travailla à de nombreux projets d’architecture, d’inventions dont lui seul avait le secret, et bien sûr de peinture et de sculpture.Un pdf à télécharger sur les thèmes abordés par l’exposition.
Pour en savoir plus : Le site du Château du Clos Lucé.
Une sympathique petite vidéo sur l’exposition (par Télématin).Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'à Amboise, un article regroupant de somptueux dessins anatomiques de Léonard de Vinci.
A bientôt, et bonne visite à ceux qui ont l'occasion de se rendre à l'exposition !
2 commentaires -
Pour rester dans la thématique des concours proposés par mon cours de dessin, j’ai souhaité revenir sur le premier auquel j’ai eu l’occasion de participer.
Au printemps 2009, Signus organisait un concours sur le thème des brasseurs bruxellois Wielemans, producteurs de la fameuse Wiel’s jusqu’en 1988. A Bruxelles, à l’Hôtel Métropole, appartenant encore aujourd’hui à la famille Wielemans, dans un petit salon, on peut admirer les très beaux bustes en marbre des deux frères, Prosper et Edouard, ayant contribué en leur temps à la renommée de la grande brasserie. Nous avions donc à faire un dessin comportant un portrait de l'un des frères ou des deux, libre à nous de les mettre en scène d'une manière ou d'une autre, ou pas.
Dans le souci de nous apprendre à construire un dessin depuis l’idée de départ jusqu’à la réalisation finale, le concours s’est organisé en plusieurs étapes. Par la force des choses, les premières étapes comme l’idée de départ et la recherche de documentation, nous ont été « mâchées » : nous avions à notre disposition plusieurs séries de photographies des bustes de marbre sous différents angles et lumières.
Le travail des vignettes (pour étudier les grandes masses d’ombre et de lumière) et celui du détail (pour décider du matériel et de la technique à employer) ont été des étapes déterminantes puisque éliminatoires. En réalité, Piet Herzeel a simplement admis les candidats qui présentaient leur travail ;-)
Mes vignettes :
Evidemment, le but de l'exercice n'est pas de chercher la ressemblance, mais plutôt de représenter les grands volumes, très rapidement.
Le travail de plusieurs détails :
Ici, le but est de travailler à l'échelle finale pour trouver une technique, un outil et un support qui conviendront au résultat que l'on recherche.
Mon dessin final :
Dans l’ensemble, les élèves du cours ont réalisé de très beaux dessins, avec beaucoup de sensibilité. De mon côté, je suis très heureuse d’avoir participé à ce concours : j’ai beaucoup appris, et surtout, j’ai été propulsée dans la passion du portrait !
J’évoquai ce sujet la première fois par un dessin de l’un des anciens bâtiments de la Brasserie Wielemans (Vous trouverez également d'autres informations sur la Brasserie Wielemans).
L’Hôtel Métropole à Bruxelles (les bustes sont visibles sur l’une des premières photos de cette page).
A bientôt pour de nouveaux dessins !
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires