• Le concours Métropole

         Pour rester dans la thématique des concours proposés par mon cours de dessin, j’ai souhaité revenir sur le premier auquel j’ai eu l’occasion de participer.

         Au printemps 2009, Signus organisait un concours sur le thème des brasseurs bruxellois Wielemans, producteurs de la fameuse Wiel’s jusqu’en 1988.  A Bruxelles, à l’Hôtel Métropole, appartenant encore aujourd’hui à la famille Wielemans, dans un petit salon, on peut admirer les très beaux bustes en marbre des deux frères, Prosper et Edouard, ayant contribué en leur temps à la renommée de la grande brasserie. Nous avions donc à faire un dessin comportant un portrait de l'un des frères ou des deux, libre à nous de les mettre en scène d'une manière ou d'une autre, ou pas.

         Dans le souci de nous apprendre à construire un dessin depuis l’idée de départ jusqu’à la réalisation finale, le concours s’est organisé en plusieurs étapes.  Par la force des choses, les premières étapes comme l’idée de départ et la recherche de documentation, nous ont été « mâchées » : nous avions à notre disposition plusieurs séries de photographies des bustes de marbre sous différents angles et lumières.

         Le travail des vignettes (pour étudier les grandes masses d’ombre et de lumière) et celui du détail (pour décider du matériel et de la technique à employer) ont été des étapes déterminantes puisque éliminatoires. En réalité, Piet Herzeel a simplement admis les candidats qui présentaient leur travail ;-)

    Mes vignettes :

    Le travail des vignettes

         Evidemment, le but de l'exercice n'est pas de chercher la ressemblance, mais plutôt de représenter les grands volumes, très rapidement.

    Le travail de plusieurs détails :

    Le travail du détail : l'oreille

     

    Le travail du détail : l'oeil

         Ici, le but est de travailler à l'échelle finale pour trouver une technique, un outil et un support qui conviendront au résultat que l'on recherche.

    Mon dessin final :

    Prosper Wielemans

         Dans l’ensemble, les élèves du cours ont réalisé de très beaux dessins, avec beaucoup de sensibilité. De mon côté, je suis très heureuse d’avoir participé à ce concours : j’ai beaucoup appris, et surtout, j’ai été propulsée dans la passion du portrait !

         J’évoquai ce sujet la première fois par un dessin de l’un des anciens bâtiments de la Brasserie Wielemans (Vous trouverez également d'autres informations sur la Brasserie Wielemans).

         L’Hôtel Métropole à Bruxelles (les bustes sont visibles sur l’une des premières photos de cette page).

         Le concours Shackleton.

    A bientôt pour de nouveaux dessins !

    « Je fais quelques transformations ces jours-ci...Exposition Léonard de Vinci et la France »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:33
    Bonjour, Je me souviens de ton superbe dessin. On avait été très nombreux à flasher dessus. Encore bravo ! (contente aussi que tu continues ton blog) Sandy
    2
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:44

    Bonjour Christelle et merci d'être venue visiter mon blog et d'y avoir laissé un commentaire.


    Bravo pour ces dessins, il est évident que le coup de crayon est bel et bien là ! J'ai parcouru plusieurs pages et ai fort apprécié : les poses sont élégantes, les nuances subtiles, les proportions respectées et le tout est expressif donc un grand bravo.


    Pour ce qui est du temps, on dessine plus vite à force de travail et de passion, à ce que je vois ce n'est pas ce qui manque ici. Bonne continuation et au plaisir de te lire !

    3
    Lundi 13 Décembre 2010 à 20:05

    Tu es passée sur mon blog photos ce matin et à mon tour je découvre le tien. Et là, je dis : châpeau !!! Tu as un sacré coup de crayon ! Je suis admirative.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Pascale

    4
    manola Profil de manola
    Mardi 11 Janvier 2011 à 01:07

    tres jolis blog , je me pose la question , cette image ce n'est pas un dessin ?  on dirais un modelage .

    J'ai pris le lien du blog , je reviendrais le voir un peut plus tard quand j'aurais un peu plus le temps .

    cordialement .

    5
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 16:58

    Merci de vos commentaires !

    Manola, il s'agit bien d'un dessin, c'est l'outil utilisé qui te fait douter : le fusain, qui permet un travail en valeurs et en dégradés. Cela donne l'illusion du volume.

    6
    fanfan de troyes Profil de fanfan de troyes
    Samedi 19 Février 2011 à 15:33

    Effectivement je constate de très jolis dessins, les 

    mains d'une grande artiste !!! à bientôt, Fanfan.

    7
    Lundi 21 Mars 2011 à 11:11

    il est vraiment bien fait ce dessin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :