• Sir Ernest Henry Shackleton

         C’était il y a quelques mois…

         Le cours de dessin de Piet Herzeel organisait pour ses élèves un concours de dessin qui mènerait, éventuellement, à une publication dont la forme n’était pas encore déterminée, un livre jeunesse, ou bien un simple e-book, selon l’évolution du projet plutôt ambitieux.

         J’ai eu l’immense honneur d’arriver première au vote pour le premier thème du concours. Je n’imaginais pas au départ arriver à ce résultat avec mon dessin, et je me suis abstenue de le mettre en ligne, au cas où l’ensemble des dessins et des textes seraient publiés. 

         A ce jour, ce projet n’ayant pas encore abouti, et me retrouvant dans une « période peu productive » en dessin, j’ai décidé de vous montrer mon travail, histoire de sortir mon blog de son hibernation anticipée. 

         Tout d’abord, un petit mot sur la thématique du concours :

    Sir Ernest Henry Shakleton, grand explorateur de l’Antartique, organisait en 1913 sa deuxième expédition (il avait déjà participé à d’autres expéditions en Antartique, sans en avoir été l’organisateur), l’expédition Endurance dans le but de rejoindre le pôle Sud à pied, exploit que personne n’avait encore jamais réussi à cette époque. L’aventure se transforma en une espèce de calvaire qui dura de 1914 à 1917, sans jamais atteindre son objectif. Mais l’héroïsme de Shackleton et de ses hommes leur permit de s’en sortir tous sains et saufs, alors que les conditions dans lesquelles ils se trouvaient et les épreuves et dangers qu’ils eurent à affronter dépassaient tout ce qu’un humain normalement constitué devrait pouvoir supporter.

          La première thématique du concours, et la plus évidente était bien entendu de réaliser un portrait de notre héros : Ernest Shackleton.

    J’ai tout d’abord fait un dessin préparatoire au crayon graphite que voici :

     

    Dessin préparatoire au graphite

     

    Et enfin, ma participation au concours, le dessin définitif, aux crayons de couleur : 

    Dessin aux crayons de couleur

         Pour ce travail, je me suis basée sur les clichés, aujourd’hui du domaine public, de Franck Hurley, photographe officiel de l’expédition.

          Pour en savoir plus sur cette épopée, je vous conseille le livre « L’Odyssée de l’Endurance » (ISBN : 978-2859406509), ou encore l’article Wikipédia : L’Expédition Endurance.

    D'autres blogueurs, membres de Signus, relatent leur expérience et exposent leurs dessins pour ce concours : Sandy, Jrafke, Claude et Wippi, pour ce thème du portrait de Shackleton ou pour d'autres thèmes.

         Le concours Wielemans.

    « Apprendre à dessinerJe fais quelques transformations ces jours-ci... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Décembre 2010 à 18:57

    Bonjour,

    Très contente de cette sortie d'hibernation. Et ce dessin était le plus réussi. Même le croquis préparatoire a beaucoup de charme.

    A très bientôt.

    2
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 06:19

    Je suis feinté sandy a dit l'essentiel et Moa aussi suis très contnet que tu sois sortiede ton Hibermutisme (c'est nouveau je viens de l'inventer) , maintenant j'espère que tu va nous inonder de dessins tous plus bô les uns que les autres  Bon W-E @+

    Claude

    3
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 14:24

    Il était vraiment très réussi ce dessin (comme tous tes autres, d'ailleurs !). Merci pour ton passage sur mon blog.

    4
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 17:13

    Bonjour, j'ai vu votre avatar sur mon blog, mais je suppose que vous vous êtes promener quelques instant dont je vous remercie.


    Je trouve le portrais très réussi ...Bravo, je vous souhaite beaucoup de succès


    Amitié Tesssy

    5
    Lundi 6 Décembre 2010 à 09:44

    Te voilà coquine ! Contente de te revoir .... Tu as eu raison de mettre ton portrait sur ton blog, il est très bien, un de plus !

    6
    Lundi 6 Décembre 2010 à 11:11

    Merci à vous tous ! 

    7
    Mardi 7 Décembre 2010 à 22:31

    Félicitations pour ta réussite ! Ton portrait est bluffant.


    Je ne sais pas d'où cela vient, mais les épopées en Arctique et Antartique m'ont toujours passionnée. J'ai vu beaucoup de reportages sur Planète ou la Cinquième dessus. Je ne connais pas le livre que tu conseilles et je vais m'y pencher.

    8
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 08:48

    Félicitiation c'est vraiment très réussi !

    9
    Mardi 8 Février 2011 à 17:30

    ouah.. et très expressif en plus!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :