•      C’était il y a quelques mois…

         Le cours de dessin de Piet Herzeel organisait pour ses élèves un concours de dessin qui mènerait, éventuellement, à une publication dont la forme n’était pas encore déterminée, un livre jeunesse, ou bien un simple e-book, selon l’évolution du projet plutôt ambitieux.

         J’ai eu l’immense honneur d’arriver première au vote pour le premier thème du concours. Je n’imaginais pas au départ arriver à ce résultat avec mon dessin, et je me suis abstenue de le mettre en ligne, au cas où l’ensemble des dessins et des textes seraient publiés. 

         A ce jour, ce projet n’ayant pas encore abouti, et me retrouvant dans une « période peu productive » en dessin, j’ai décidé de vous montrer mon travail, histoire de sortir mon blog de son hibernation anticipée. 

         Tout d’abord, un petit mot sur la thématique du concours :

    Sir Ernest Henry Shakleton, grand explorateur de l’Antartique, organisait en 1913 sa deuxième expédition (il avait déjà participé à d’autres expéditions en Antartique, sans en avoir été l’organisateur), l’expédition Endurance dans le but de rejoindre le pôle Sud à pied, exploit que personne n’avait encore jamais réussi à cette époque. L’aventure se transforma en une espèce de calvaire qui dura de 1914 à 1917, sans jamais atteindre son objectif. Mais l’héroïsme de Shackleton et de ses hommes leur permit de s’en sortir tous sains et saufs, alors que les conditions dans lesquelles ils se trouvaient et les épreuves et dangers qu’ils eurent à affronter dépassaient tout ce qu’un humain normalement constitué devrait pouvoir supporter.

          La première thématique du concours, et la plus évidente était bien entendu de réaliser un portrait de notre héros : Ernest Shackleton.

    J’ai tout d’abord fait un dessin préparatoire au crayon graphite que voici :

     

    Dessin préparatoire au graphite

     

    Et enfin, ma participation au concours, le dessin définitif, aux crayons de couleur : 

    Dessin aux crayons de couleur

         Pour ce travail, je me suis basée sur les clichés, aujourd’hui du domaine public, de Franck Hurley, photographe officiel de l’expédition.

          Pour en savoir plus sur cette épopée, je vous conseille le livre « L’Odyssée de l’Endurance » (ISBN : 978-2859406509), ou encore l’article Wikipédia : L’Expédition Endurance.

    D'autres blogueurs, membres de Signus, relatent leur expérience et exposent leurs dessins pour ce concours : Sandy, Jrafke, Claude et Wippi, pour ce thème du portrait de Shackleton ou pour d'autres thèmes.

         Le concours Wielemans.


    9 commentaires
  •      Un petit portrait tout simple à la sanguine. Je l'ai travaillé très tranquillement, pour tester un papier que je ne connaissais pas, et finalement aussi pour le plaisir :-)

     

    Portrait à la sanguine

    Le dessin n'est pas très abouti : mon intention n'était pas de le pousser trop dans la finesse et le détail, et le papier ne l'aurait de toute façon pas supporté. Par contre, je n'en ai peut-être pas terminé avec ce sujet qui me plaît bien. J'en ferai sans doute autre chose, si le coeur m'en dit !


    13 commentaires
  •      Bon, c'est un dessin raté, pour des tas de raisons, bonnes et mauvaises. La bonne raison : c'est mon premier essai de portrait en couleur, la mauvaise : je ne l'ai pas terminé parce que je n'arrivais pas à arranger ce qui ne me plaisait pas.
         Du coup, j'ai laissé tomber des tas de zones, qui sont à peine ébauchées, comme les cheveux et le cou en particulier qui est franchement laid et à retravailler complètement. Je reprendrai certainement ce portrait un jour ou l'autre, mais ce n'est pas pour tout de suite.

         J'ai tout de même eu envie de vous le montrer, parce qu'il y a malgré tout certaines choses qui me plaisent. C'est indéfinissable. C'est un genre de tendresse, un peu comme celle qu'un enfant a envers son ours en peluche. C'est aussi ce qui me pousse à reprendre un dessin, plutôt qu'à l'abandonner lâchement au fin fond d'un carton à dessin. Euh, oui je vous l'accorde, il faut être un peu dingue pour avoir ce genre de rapport avec ses dessins...

    Portrait en couleur

    Portrait en couleur, inachevé, mars 2010.

         Pour en revenir à un domaine légèrement plus technique, les crayons que j'ai employés sont des derwent drawing, sur un papier de type mi-teinte. J'aime beaucoup ces crayons, mais sur ce type de papier, je trouve qu'ils ont tendance à "croûter" un peu. Ou alors, c'est que je m'y prends mal.
         Je mettrai cet article à jour lorsque j'aurai retravaillé ce portrait.

    D'autres portraits ici : Portrait aux 3 crayons, Portrait d'Anna Marly.

    A bientôt !

    25 commentaires
  •      Voici un portrait de jeune femme. Je crois pouvoir dire que le modèle m'a "tapé dans l'oeil". Une jolie jeune femme, une belle position des épaules et de la  tête et une très belle lumière : j'ai très vite su comment j'allais travailler le dessin, un peu comme si ça tombait sous le sens. Il s'agit peut être d'inspiration ?

    Portrait aux trois crayons

    Portrait aux 3 crayons, novembre 2009

         C'est un portrait réalisé aux trois crayons. La technique des trois crayons est, classiquement, une utilisation conjointe des crayons pierre noire, sanguine et blanc, sur un papier teinté. J'ai choisi ici de remplacer le crayon pierre noire par un crayon de couleur sépia pour apporter de la douceur au dessin : c'est en effet la douceur du modèle qui m'a plu en premier et c'est ce que j'ai voulu mettre en avant.
         J'ai fait ce dessin il y a quelques mois maintenant, et j'ai bien envie de m'inspirer à nouveau de ce modèle pour un autre travail.

    A bientôt pour de nouveaux dessins !

    26 commentaires
  •      Voici l'un des premiers portraits que j'ai réalisés :

    Anna Marly

    Anna Marly, octobre 2009

         Il s'agit d'un dessin à la sépia, sur papier teinté. La très belle photo qui m'a servi de modèle est tirée du livre : "Mémoire : Anna Marly" aux éditions Tallandier.

         Anna Marly est celle qui a composé le Chant des Partisans et d'autres chansons de la résistance.
         Je tiens à préciser qu'il n'y a dans la réalisation de ce dessin aucun parti pris politique, et il n'y en aura jamais sur ce blog. On m'a montré un jour cette photo et elle m'a tout simplement beaucoup plu.

         Quelqu'un de très doué pour les portraits m'a apporté de l'aide en cours de réalisation pour traquer les erreurs que je sentais sans arriver à les percevoir précisément. Je sais bien qu'il en reste encore un certain nombre, mais comme il s'agit d'un dessin clef dans mon apprentissage du dessin, un espèce de tournant, j'ai quand même voulu le présenter ici.

    A bientôt !

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique