• Un premier essai en couleur

         Bon, c'est un dessin raté, pour des tas de raisons, bonnes et mauvaises. La bonne raison : c'est mon premier essai de portrait en couleur, la mauvaise : je ne l'ai pas terminé parce que je n'arrivais pas à arranger ce qui ne me plaisait pas.
         Du coup, j'ai laissé tomber des tas de zones, qui sont à peine ébauchées, comme les cheveux et le cou en particulier qui est franchement laid et à retravailler complètement. Je reprendrai certainement ce portrait un jour ou l'autre, mais ce n'est pas pour tout de suite.

         J'ai tout de même eu envie de vous le montrer, parce qu'il y a malgré tout certaines choses qui me plaisent. C'est indéfinissable. C'est un genre de tendresse, un peu comme celle qu'un enfant a envers son ours en peluche. C'est aussi ce qui me pousse à reprendre un dessin, plutôt qu'à l'abandonner lâchement au fin fond d'un carton à dessin. Euh, oui je vous l'accorde, il faut être un peu dingue pour avoir ce genre de rapport avec ses dessins...

    Portrait en couleur

    Portrait en couleur, inachevé, mars 2010.

         Pour en revenir à un domaine légèrement plus technique, les crayons que j'ai employés sont des derwent drawing, sur un papier de type mi-teinte. J'aime beaucoup ces crayons, mais sur ce type de papier, je trouve qu'ils ont tendance à "croûter" un peu. Ou alors, c'est que je m'y prends mal.
         Je mettrai cet article à jour lorsque j'aurai retravaillé ce portrait.

    D'autres portraits ici : Portrait aux 3 crayons, Portrait d'Anna Marly.

    A bientôt !
    « Encore une plancheAux amateurs de BD »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    wippi
    Dimanche 9 Mai 2010 à 09:02
    Que le cou ou les cheveux ne soient pas achevés ne me gêne pas plus que ça, il y a une telle belle mise en relief du visage qu'il capte vraiment l'attention et pour un premier dessin en couleur, bravo bravo !!
    Et il n'est même pas achevé.... !!!
    A suivre donc, avec plaisir

    Juste une petite chose qui me gène un tout petit peu c'est le creu entre la bouche et le menton,je le trouve un peu trop fort, mais sinon bravo !
    à+
    2
    Dimanche 9 Mai 2010 à 11:26
    Tu trouve que c'est un dessin ratée?
    Moi je ne trouve pas pourtant
    Très réussi ;)
    3
    Mardi 11 Mai 2010 à 07:35
    splendide
    Et dire que ce n'est pas terminé
    difficile à croire en somme un grand mais très grand bravo



     
    4
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:23
    Merci à vous :-)
    Wippi, tu as parfaitement raison pour le menton... ça fait partie des éléments à modifier !
    5
    maddy85
    Mercredi 12 Mai 2010 à 10:59
    ET bien pour un dessin que tu trouves raté moi j'aime et il me plait beaucoup et je suis sure de pas pouvoir en faire la moitié bravo !!! et bonne suite pour d'autres dessin et les portaits c'est le plus difficile à faire . BON WE PROLONGE
    6
    Mercredi 12 Mai 2010 à 14:23

    Comme tout le monde ici présent, je ne trouve pas ce dessin râté du tout. Comme j'aimerai pouvoir en faire autant ..... Ce sera dans une autre vie !!!!(rire), pourquoi pas ?
    Bises - Chantaloup

    7
    Numéro de série 23 Profil de Numéro de série 23
    Mercredi 12 Mai 2010 à 19:27
    Le modelé de la chair est flouant, et si défauts il y a (franchement aucun élément ne me choque) ils ne sont pas immédiatement apparents. Quelle belle maîtrise de la couleur !

    Et au fait, il n'y a rien de dingue à éprouver une certaine tendresse pour ses propres dessins.
    8
    Jeudi 13 Mai 2010 à 16:58
    Moi aussi j'aimerais rater un portrait comme toi !

    Oui je sais, il n'est pas plus que parfait !! 
    9
    Mystic Sunrise Profil de Mystic Sunrise
    Jeudi 20 Mai 2010 à 13:42
    je le trouve pas mal pour un premier essai !!!
    10
    kymette Profil de kymette
    Vendredi 21 Mai 2010 à 02:19

    tropppp beau >O<!!!

    Moi je suis plus pire que toi xD moi je ne suis pas capable d'abandonner mes vieux jouets ou bien de els donner sXD

    11
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Samedi 22 Mai 2010 à 07:19
    Bonjour Croque-mine ! si c un dessin raté, j'ai hâte de voir le fini ! bon week-end ensoleillé !
    12
    Mardi 25 Mai 2010 à 15:32
    Raté... Raté... Pas si raté que cela ce beau dessin !
    J'aime beaucoup le rendu des expressions du visage (pas simple pourtant), j'aime les parties ombrées et les reflets sont vraiment très réussis !
    Cordialement.
    13
    Jeudi 27 Mai 2010 à 01:10
    Si je pouvais en rater un de cette manière, je serais bien contente !! c'est très réussi ! oui, il y a ce petit creux comme disait quelqu'un dans un comm, entre la bouche et le menton, un petit peu trop fort, et le front un peu trop rouge, mais les ombres et lumières mettent bien les reliefs là où il faut, les méplats aussi, on a la peau satinée qui brille,  le regard est très expressif..les cheveux sont bien comme ça, un peu flous..j'aime bien..l'essentiel est là, il est bien présent, et ce portrait est un bel ensemble.. bravo encore
    14
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:21
    J'aime beaucoup la jeune fille du 12 mars. Il faut entretenir un tel don et une telle passion! Quel plaisir de découvrir ce beau blog!
    15
    Mardi 1er Juin 2010 à 15:49
    Bonjour Croquemine  ,
    moi je le trouve pas du tout rater au contraire il me plais bien . Je te souhaite une bonne soirée Jacques.
    16
    Mardi 1er Juin 2010 à 22:41
    et bien..
    j'aimerais être capable de rater mes dessins comme ça...
    il y a toujours moyent d'améliorer , mais bravo quandmême!
    17
    Aalia Profil de Aalia
    Jeudi 10 Juin 2010 à 11:51
    Eh bien, c'est sur la position qu'il y a quelque chose de bizarre, mais sur les couleurs et les ombres, comment dire.. s'il y a quelque chose qui ne va pas je ne suis pas capable de le voir!
    Félicitation!
    Tu fais ça en combien de temps?
    18
    Jeudi 10 Juin 2010 à 16:47
    J'y ai passé plusieurs heures chaque jour pendant quelques jours. Je ne me souviens plus exactement. J'ai beaucoup de mal à évaluer le temps que je passe sur un dessin : j'y travaille une demi-heure, je fais une pause, j'y reviens pour quelques minutes ou quelques heures ! Tout dépend des obstacles que je rencontre, et du sujet.
    Merci à tous pour vos compliments :-)
    Je crois que tu as raison Aalia pour la position, j'ai peut être fait un choix maladroit, et on ne "comprend" pas bien ce que cette tête fait dans cette position :-) C'est sans doute lié aussi au fait que le cou n'est pas terminé et mal travaillé.
    19
    ClaudeArt
    Dimanche 13 Juin 2010 à 12:16
    Bijour  l'ombre au niveau de son oeil gauche me gêne un peu au vu de l'éclairage quelle reçoit sur sa joue et la poitrine cela lui fait un oeil au beurre noir qu'en pense tu ?@+
    Claude
    20
    Aalia Profil de Aalia
    Lundi 14 Juin 2010 à 13:42

    Merci pour ta réponse. Tu dessines vraiment très bien, je t'admire!

    21
    Mercredi 16 Juin 2010 à 00:31
    Un petit coucou en passant. Montres nous encore de belles choses.
    22
    Samedi 26 Juin 2010 à 23:25
    Pas si raté que cela, légère disproportion au niveau des épaules, le visage est très vivant, il faut persévérer, la perfection n'existe pas, à bientôt sur d'autres sujets.
    23
    Lundi 5 Juillet 2010 à 20:12
    je trouve tes dessins tres beau   quand on a du talent  ça ressemble a ça .
     continue .
     genny 
    24
    Vendredi 13 Août 2010 à 04:52

    Je le trouve magnifique ce dessin !!! Moi-même, j'ai eu un peu dessiné et je sais que ce n'est pas évident d'arriver à un résultat come celui-là ! Chapeau bas Croquemine, au plaisir de peut-être vous lire et d'ici là tout de bon pour vous et ceux que vous aimez ...

    25
    DELP H Profil de DELP H
    Dimanche 29 Août 2010 à 07:26

    Un très beau portrait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :