• Gustave Doré

         Lorsque j’étais toute jeune fille, ma grand-mère, qui essayait avec grande gentillesse de me sortir de ma sauvagerie timide, m’avait offert, un jour, les « Contes de Perrault » illustrés par Gustave Doré. C’était un livre de petit format, mais j’avais tout de suite été très impressionnée par les gravures représentant Barbe Bleue ou le Petit Poucet.

    Barbe Bleue


     

    Le Petit Poucet

     

          J’aimais déjà beaucoup la lecture, et le dessin, même si je ne le savais pas encore. J’en suis d’ailleurs restée ignorante bien longtemps… Mais je passais de longs moments à regarder ces illustrations, qui me faisaient peur plutôt que de me plaire vraiment. Mais n’était ce pas un peu le but ?

          Gustave Doré a ainsi marqué mon jeune esprit, mais j’ai découvert plus tard d’autres œuvres, comme des aquarelles de paysage que l’on connait peut-être moins que les gravures. Certaines sont visibles au Musée d’Art Contemporain de Strasbourg.

     Paysage de montagne, 1879, aquarelle sur papier :

    Paysage de Montagne

     

         On peut aussi y voir un immense tableau (6x8m), Le Christ quittant le prétoire, après sa restauration d’il y a quelques années.

     Pour en savoir et en voir plus sur Gustave Doré, c’est par ici : Gustave Doré.

     

    A bientôt !

    « Portrait d'Anna MarlyPortrait aux trois crayons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tdk1
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:39
    Je suis aussi une fan de ce Monsieur ! Son travail est de toute beauté. Merci pour cette article
    2
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:16
    C'est avec plaisir :-) J'aurais aimé en dire plus mais il y a déjà tellement d'informations sur Gustave Doré partout, que ça n'aurait été que de la répétition.
    3
    LoupdesNeiges Profil de LoupdesNeiges
    Mercredi 28 Avril 2010 à 18:08
    Il a une technique bien à lui, j'ai gardé dans un tiroir une copie de "la Mort et le Bûcheron" en me promettant un jour de tenter de percer le secret (enfin un jour... plus tard... dans une autre vie peut-être...) de ses clairs obscurs, surtout dans ce cas pour rendre la forêt hivernale. C'est vrai que l'ambiance est plutôt foncée, inquiétante.
    C'est le propre des gravures, ce qui fait sûrement leur charme.
    Je ne savais pas qu'il avait aussi peint !
    4
    Mercredi 28 Avril 2010 à 19:06
    En fait, si j'ai bien compris, ce n'est pas lui qui gravait, mais il faisait le dessin original qu'il donnait à graver avec des directives. Et le secret de ses clairs obscurs... le travail sans doute ! Les anciens commençaient très jeunes à apprendre, et ils ne ménageaient pas leurs efforts. Cela dit... il y a forcément un secret à apprendre dans ces gravures !
    Pour ma part, ce sont les aquarelles que j'ai découvertes tout récemment !
    Merci de ta visite LoupdesNeiges :-)
    5
    vidoo
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:49
    dans ma classe j'ai étudier la barbe bleu et y avait cette image^^
    6
    Lundi 3 Mai 2010 à 18:13
    Hé oui, Gustave Doré se montre partout !! Cette gravure de Barbe Bleue a certainement marqué des générations de jeunes lecteurs :-)
    7
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:58

    Bonsoir Croquemine (quel joli pseudo :-))

    Je viens de parcourir tes dessins, de les "toucher" délicatement avec mes yeux, bien sur! Franchement, chapeau bas; il y a bien logtemps que j'ai laissé tomber mes crayons et en particulier, j'adorais dessiner des portraits. J'en ai publié certains sur mon blog dans l'album dessins (anciens posts).

    Je reviens sur cette publication et surtout sur les 2 premiers dessins qui ressurgissent de ma mémoire. J'avais le même livre de contes de Perrault, ça ne fait aucun doute; je me souviens très bien de Barbe Bleue et du fait que je restais scotchée face à ce superbe dessin... C'est fou que cela est fait "tilt".

    8
    croquemitenne
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:37

    j'adore les illustration de Gustave Doré mais quand a-t-il commencer le dessin ? sa fait longtemps que je me demande !!! répondez vite SVP URGENT !!!!!!!

    URGENT !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :