•      Je n'ai encore jamais parlé, ici, du cours de dessin que je suis et qui me permet de progresser jour après jour. C'est ce cours de dessin, Signus, qui m'a appris de nombreuses techniques de dessin, mais aussi et surtout insufflé la motivation nécessaire pour m'améliorer, sans baisser les bras.

         J'avais l'intention de présenter Signus depuis longtemps et j'ai sans cesse reporté cet article. Je n'aime pas la publicité et je déteste encore plus en faire et je m'étais contentée de mettre une petite banière sur la droite, pour que vous puissiez aller y jeter un coup d'oeil et éventuellement en profiter comme je le fais.

         Si vous n'avez encore jamais été voir de quoi il s'agissait, le moment idéal pour ça est arrivé aujourd'hui, ou plutôt, arrivera dans quelques heures... En effet, le 15 septembre à midi tapante et pas une seconde de plus (edit : prolongation jusqu'au 16) nous fêterons les deux ans de Signus, et à cette occasion des cadeaux sont prévus pour les nouveaux arrivés... et surtout, des cours gratuits !

         Je n'en dis pas plus, mais pour vous faire une idée plus précise, c'est par ici :

    Anniversaire Signus

    Vous y trouverez tous les détails.

     

    Edit : Cette offre est évidemment terminée, mais pour obtenir des informations sur ce cours de dessin, et profiter de sa gratuité pendant tout un mois, il est toujours temps !

     C'est par là : Signus.



    3 commentaires
  •      Un petit portrait tout simple à la sanguine. Je l'ai travaillé très tranquillement, pour tester un papier que je ne connaissais pas, et finalement aussi pour le plaisir :-)

     

    Portrait à la sanguine

    Le dessin n'est pas très abouti : mon intention n'était pas de le pousser trop dans la finesse et le détail, et le papier ne l'aurait de toute façon pas supporté. Par contre, je n'en ai peut-être pas terminé avec ce sujet qui me plaît bien. J'en ferai sans doute autre chose, si le coeur m'en dit !


    13 commentaires
  •      Je vous présente, aujourd'hui, le résultat d'un exercice visant à apprendre la structure de la main. J'ai fait ces dessins sans rechercher de finesse, mais dans l'intention de bien comprendre comment sont faites nos mains. J'y vois toujours des erreurs, mais je ne crois pas avoir déjà dessiné des mains qui ressemblent à ce à quoi elles sont censées ressembler... J'avais toujours trouvé le dessin de mains difficile et périlleux. Hé oui, c'est qu'elles sont pleines de doigts ! Nos 10 doigts se ressemblent tous, mais ont chacun leur place, leurs proportions, leur orientation. Ne parlons pas de la paume, avec ses creux, ses bosses, ses plis et pourtant toujours en doux arrondis.

         Je ne crois pas me tromper en affirmant que les mains sont un sujet passionnant, peut être autant que le portait, pour tout dessinateur qui s'intéresse un peu à l'humain. Elles sont pleines de personnalité, et on peut y deviner un peu de la vie de chacun, parce qu'elles en sont le reflet. De mon côté, l'exercice m'a beaucoup plu, et je renouvellerai à la première occasion :-)

         J'ai profité de ce travail pour faire quelques essais d'effets de couleurs et de contrastes qui ne sont pas forcément des plus heureux, mais qui me donnent des pistes pour plus tard.


    Voici les bêtes :

    Main d'enfant au crayon graphite

    Main d'enfant, crayon graphite, juin 2010.

    Main au crayon de couleur sur papier kraft

    Main ouverte, crayons de couleur sur kraft brun, juin 2010.

    Main aux crayons de couleur rouge indien et blanc sur papier kraft

    Main, crayons de couleur sur kraft.

    Main au crayon de couleur sur papier croquis ivoire

    Main détendue, crayons de couleur sur papier ivoire.

        
    J'ai encore du pain sur la planche pour améliorer tout ça ;-)
        
    Un autre article sur une thématique proche : Un os à ronger.

    A bientôt, pour de nouveaux dessins !

    23 commentaires