• Des grib... dessins de mains

         Je vous présente, aujourd'hui, le résultat d'un exercice visant à apprendre la structure de la main. J'ai fait ces dessins sans rechercher de finesse, mais dans l'intention de bien comprendre comment sont faites nos mains. J'y vois toujours des erreurs, mais je ne crois pas avoir déjà dessiné des mains qui ressemblent à ce à quoi elles sont censées ressembler... J'avais toujours trouvé le dessin de mains difficile et périlleux. Hé oui, c'est qu'elles sont pleines de doigts ! Nos 10 doigts se ressemblent tous, mais ont chacun leur place, leurs proportions, leur orientation. Ne parlons pas de la paume, avec ses creux, ses bosses, ses plis et pourtant toujours en doux arrondis.

         Je ne crois pas me tromper en affirmant que les mains sont un sujet passionnant, peut être autant que le portait, pour tout dessinateur qui s'intéresse un peu à l'humain. Elles sont pleines de personnalité, et on peut y deviner un peu de la vie de chacun, parce qu'elles en sont le reflet. De mon côté, l'exercice m'a beaucoup plu, et je renouvellerai à la première occasion :-)

         J'ai profité de ce travail pour faire quelques essais d'effets de couleurs et de contrastes qui ne sont pas forcément des plus heureux, mais qui me donnent des pistes pour plus tard.


    Voici les bêtes :

    Main d'enfant au crayon graphite

    Main d'enfant, crayon graphite, juin 2010.

    Main au crayon de couleur sur papier kraft

    Main ouverte, crayons de couleur sur kraft brun, juin 2010.

    Main aux crayons de couleur rouge indien et blanc sur papier kraft

    Main, crayons de couleur sur kraft.

    Main au crayon de couleur sur papier croquis ivoire

    Main détendue, crayons de couleur sur papier ivoire.

        
    J'ai encore du pain sur la planche pour améliorer tout ça ;-)
        
    Un autre article sur une thématique proche : Un os à ronger.

    A bientôt, pour de nouveaux dessins !
    « Aux amateurs de BDPortrait à la sanguine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin 2010 à 10:52

    Tes mains sont belles, vivantes. Oui, les mains sont passionnantes à dessiner. Pour ma part, même hors dessin, je suis une amoureuse des mains : elles disent souvent l'âme de quelqu'un. Merci pour ton beau travail.

    2
    Vendredi 18 Juin 2010 à 11:07
    Oui moi aussi je suis une amoureuse des mains ! Enfin ça doit être un truc d'être humain, ça ;-)
    3
    ClaudeArt
    Samedi 19 Juin 2010 à 07:39
    Potelées au début , si dures ,si caleuses , si fines , si dures à dessiner vu la complexcité des mouvements , et pourtant si belles lorsque l'on a réussi .
    (Tu la vois celle là ?) Oui je l'ai vue c'est pas une main de fainéant . Bon W-E @+
    Bzzz Claude
    4
    Samedi 19 Juin 2010 à 21:38
    Haaa mais oui ! Je l'ai vue celle-là ! 
    C'est pas drôle une main, y'a trop de choses en trop !
    Mais franchement je les aime bien tes mains !
    5
    Mercredi 23 Juin 2010 à 12:11

    Croquemine très beau on peut lire un tas de choses dans ces jolies dessins de mains de la plus jeune à la plus ancienne magnifique


    Bonne journée sous le soleil


    Bisous

    6
    Mercredi 23 Juin 2010 à 15:02
    Woua, c'est super dur de dessiner des mains je trouve. C'est ce qui me bloque dans mes croquis d'attitude, les mains et les pieds.
    7
    Vendredi 25 Juin 2010 à 19:44
    une des miennes te paraitrait plus qu'intrigeante
    suite à une opération elle est plus petite et 1 cm plus courte que l'autre
    tes dessins sont vraiment superbes !
    un vrai talent
    bizz passe une bonne soirée
    8
    Dimanche 27 Juin 2010 à 22:05
    On dirait un moulage (première photo) tellement que c'est bien fait
    9
    Mardi 29 Juin 2010 à 14:35
    Bonjour,

    A ce que je vois, je ne suis pas la seule à dessiner des mains ! ;)
    Et c'est vrai, de bien belles Mains ...
    10
    alana Profil de alana
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 10:49
    coucou,
    ils sont magnifique tes dessins...
    je tenais a te remercier pour tes passages sur mon blog...
    bonne journée
    bye
    alana
    11
    Cyranna
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 14:26
    WOw pas mal ca..
    Je te souhaite une bonne continuation.
    Bisous
    12
    chipie51 Profil de chipie51
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 15:25
    super ce que tu fais
    félicitation
    à bientôt
    13
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 11:23
    Vraiment de très beaux exemples de mains. Très belles réalisations. Il m'arrive de composer des dessins et je dois avouer que les mains me posent problèmes, c'est un cauchemar pour moi, mais c'est une autre histoire...
    Bonne journée.
    14
    oceane64 Profil de oceane64
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 12:45
    Beau sujet

    Je les trouve  magnifiques ces mains. ( la dernière est parfaite)

     Cela ressemble à un moulage pour la troisième photo.
    Bravo.
    Bon WE ensoleillé,
    Bises
                                    oceane
    15
    COTE SUD
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 14:36
    tu as un super coup de crayon et tes dessins sont exquis.
    merci pour ton passage dans mon univers.
    bisous et bon vendredi ainsi qu'un doux week end. à bientôt 
    16
    Mardi 20 Juillet 2010 à 15:14
    alors, croquemine, on se languit !
    17
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 11:27

    Coucou!

    grand merci à toi d'être passer sur mon blog gothique!

    Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir l'art de Victoria Francés. C'est vrai que ces oeuvres sont très connus, mais peu de gens savent qui les créent. Mais c'est aussi pour ça que j'ai crée ce blog: pour faire découvrir un look qui est très mal vu aujourd'hui encore.

     

    Ce que je veux montrer aux gens, c'est que le look gothique, ce n'est  pas Satan, ni la mort, ni du gore. Malheureusement, des gothiques comme cela existent, mais restent en minorité. Le gothique pour moi, c'est aussi une culture musical et artistique en général, et surtout de la classe dans le look.

    J'ai fini mon blabla, mais je voulais te dire que si tu désirais revenir, tu es la bienvenue!

    Et je suis d'accord avec COTE SUD: tu as un sacré coup de crayon! ;-)

    18
    Mercredi 11 Août 2010 à 14:47

    whaouuuuu c'est tres beau

    j'ai vu que tu était passé chez moi et en me rendant chez toi je ne pensais pas trouver de dessins aussi beaux.

    il m'arrive aussi de dessiner mais je ne m'y met pas assé je pense car je suis un peu feneiante lol!!!! et comme j'ai plusieur passion comme la création avec photoshop j'ai moins de temps mais je me suis inscrite sur le site que tu a mis en lien sur la droite 9 semaines de cours gratuit chouette j'espere que cela m'apportera un peu de technique car je n'en ai pas hi hi

    je te souhaite une tres bonne journée

    19
    Mercredi 11 Août 2010 à 17:11

    Merci de ton passage ici et aussi de ton compliment Creayaya :-)

    Le site dont tu parles regorge de technique sur le dessin, mais aussi de tas d'autres choses, tu ne seras pas déçue ! C'est là que j'ai appris à peu près tout ce que je sais et surtout ce que je sais faire en dessin, et j'ai encore une tonne de choses à y apprendre ! Bonne découverte :-)

    20
    Mardi 17 Août 2010 à 14:34

    Et bien, ça fait un moment qu'on ne te voit plus!


    J'espère que tout va bien, et que les vacances restent un moment agréable!


    A+

    21
    fanfan de troyes Profil de fanfan de troyes
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:55

    Cette main très belle réalisation, moi je suis obligée de repartir sur les chevalets de l'école des Beaux Arts de ma

    ville pour me perfectionner dans le domaine de l'académie,

    J'espère acquérir un peu plus de patience.

    Bravo à toi, à bientôt, Fanfan

    22
    achille_00
    Dimanche 20 Mars 2011 à 16:19

    vraiment c'est un bbbo dessin

    23
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 13:54

    joliiiis toutes ces réalisations de mains ( et les autres dessins sont  magnifique aussi)...


    je te dit bravo , continu surtout , et merci d'être passé dans ma fourmilière  bonne journée .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :